Répertoire méthodique des archives des projets d'édition

par Julien Pomart, Landry Riche

Cotes extrêmes

1 F 2 1-369

Intitulé de l'unité documentaire

Dossiers des projets d'édition proposés aux Editions de la Maison des sciences de l'homme

Date de l'unité documentaire

1930-1992

Description physique

Type

Document d'archives

Nombre d'éléments

48 boîtes, 369 dossiers

Métrage linéaire

Support

Papier

Conditionnement

Boîte cartonnée

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Fondation Maison des sciences de l'homme

Localisation physique

18, rue Robert Schumann. 94220 Charenton-le-Pont

Langue des unités documentaires

français, anglais, allemand

Origine

Éditions de la Maison des sciences de l'homme

Biographie ou histoire

Les Éditions de la Maison des sciences de l'homme ont développé à partir des années 1970 un catalogue original, en sciences humaines et sociales, qui rassemble des publications scientifiques de haut niveau, nées pour la plupart d'une collaboration avec d'autres institutions qu'elles soient françaises (EHESS, CNRS, INRA, Institut de France, ministères de la Culture et de la Communication, de l'Éducation nationale et de la Recherche) ou étrangères (Cambridge University Press, Harvard University Press).

Historique de la conservation

Ce fonds a été conservé par les Éditions de la Maison des sciences de l'homme jusqu'à ce que cette entité prépare son déménagement, en 2010.

Informations sur les modalités d'entrée

Versement

Présentation du contenu

Ce fonds est constitué de documents produits entre 1970 et 1992. Les dossiers sont des projets d'édition, aboutis ou non.

Il consiste essentiellement en de nombreux manuscrits, tapuscrits et documents annotés par l'administrateur adjoint ou les responsables des Editions MSH ainsi qu'en une importante correspondance reçue de ses collègues, d'autres éditeurs tels Mouton, Cambridge University Press ou des chercheurs souhaitant se faire publier. Il est important de noter que le fonds dispose de lettres de recommandation originales de personnalités scientifiques éminentes telles que Claude Lévi-Strauss, Pierre Bourdieu, Immanuel Wallerstein, Maurice Aymard.

Informations sur l'évaluation

Aucune élimination. Les projets éditoriaux non aboutis ont été conservés afin de refléter au mieux les choix éditoriaux ainsi que de rendre compte de la diversité des manuscrits proposés.

Mode de classement

A l'origine se superposaient quatre ensembles de dossiers classés par ordre alphabétique de nom d'auteur.

Pour plus de cohérence, un classement chronologique puis alphabétique a été effectué. Pour chaque dossier, la date repère utilisée est celle du premier contrat signé, ou à défaut celle du document le plus ancien.

Statut juridique

Archives privées

Communicabilité

Accès réservé aux personnels des Editions ainsi qu'aux chercheurs sous réserve d'accord de l'Administrateur. Les archives sont consultables en salle de lecture de la Bibliothèque.

Conditions d'utilisation

Toute reproduction des archives doit être autorisée par le responsable du pôle Archives.

Exploitation du document

Ces archives représentent un intérêt pour les chercheurs qui souhaiteraient étudier la politique éditoriale de la Fondation, et plus largement le paysage de l'édition académique à partir des années 1970. Par le biais des projets d'édition, le fonds offre un aperçu de la recherche dans tous les champs disciplinaires des sciences humaines et sociales.

Rédacteur de la description

Julien Pomart, Landry Riche

Informations sur la description

Description rédigée suivant la norme ISAD(G)