Colloque national sur la Recherche et la Technologie (Paris, 13-16 janvier 1982) Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Biographie ou histoire

Suite à la création en 1981 du ministère de la Recherche et de la Technologie et à la nomination de Jean-Pierre Chevènement à sa direction, une consultation nationale, qui débouchera sur la promulgation de la loi n°82-610 du 15 juillet 1982 d'orientation et de programmation pour la recherche et le développement technologique de la France, visant à mettre en évidence les grandes orientations de la recherche et de la technologie ainsi que la programmation des moyens et des actions fut lancée. C'est dans ce contexte que le projet du colloque national sur la Recherche et la Technologie vit le jour. Il se présenta comme l'occasion d'un débat de fond sur le rôle de la science dans la société où la communauté scientifique pourrait s'exprimer. La FMSH et la Direction des Sciences Humaines du CNRS prirent une part active dans le cadre de son organisation.

Dans un souci d'efficacité et d'égalité, la préparation de ce colloque se découpa en deux temps : des assises régionales furent organisées et suivies par la tenue d'un débat national au travers de journées nationales dédiées à l'Archéologie.

Les assises régionales furent précédées de réunions préparatoires sous la responsabilité de comités régionaux d'organisation. Six thèmes nationaux (Recherche, science, technologie et société ; Recherche et technologie : un choix et une stratégie pour l'avenir ; Le développement de la recherche et de la technologie : un élément moteur pour sortir de la crise ; Recherche et technologie : les hommes et les structures ; Science et décision : les partenaires du choix ; Les moyens à mettre en œuvre) ainsi que des thèmes déterminés par chaque région y furent débattus.

Les journées nationales de l'Archéologie, qui se sont tenues les 18-19 décembre 1981 à l'Institut de Recherche Moléculaire de la Faculté des sciences de Paris, firent également l'objet de travaux préparatoires menés au sein de treize commissions (L'archéologie dans l'enseignement supérieur ; L'archéologie au CNRS ; L'archéologie française à l'étranger ; Écoles et instituts français à l'étranger ; L'archéologie à la sous-direction de l'Archéologie du Ministère de la culture ; Vie associative et bénévolat en archéologie ; Archéologie et laboratoires ; Documentation et diffusion culturelles et scientifiques ; Politique de l'emploi et statuts des personnels en archéologie ; L'archéologie dans les musées ; L'archéologie dans les régions ; Aménagement et archéologie ; Conservation et restauration des documents archéologiques).

Ces deux étapes d'organisation du colloque national sur la Recherche et la Technologie firent l'objet de trois numéros des Nouvelles de l'archéologie. Deux numéros spéciaux, l'un publié en octobre 1981, l'autre en novembre 1981, eurent pour objet de publier des textes émanant d'envois ou de travaux préparatoires qui avaient vocation à alimenter le débat. Le numéro 7 (janvier-mars 1982) publia quant à lui des actes des journées nationales.

Statut juridique

Archives privées

Descripteurs

Sous-unités (4)