Archives de l'Unité de Documentation et de Liaison sur l'Écodéveloppement (UDLE) • 1971-2003 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Date de l'unité documentaire

1971-2003

Description physique

Nombre d'unités de niveau bas

48

Métrage linéaire

1,20

Dépôt

Service archives de la Fondation Maison des sciences de l'homme

Origine

Unité de Documentation et de Liaison sur l'Écodéveloppement (UDLE)

Biographie ou histoire

L'UDLE a été créée en 1974 avec l'appui du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) en tant que service de la FMSH.

Ses activités furent animées par les chercheurs du Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED) et le Centre de recherche sur le Brésil contemporain (CRBC) de l'EHESS, dirigés respectivement par MM. Jean-Charles Hourcade, Directeur de recherche au CNRS, et lgnacy Sachs, Directeur d'études à l'EHESS, et coordonnées à celles du Groupe Développement, environnement et prospective et du groupe de coopération francobrésilienne.

L'UDLE a été créée afin de répondre aux besoins des chercheurs et organismes intéressés par les problèmes de l'écodéveloppement au plan international:

- par la collecte et la diffusion de la documentation et de l'information ouvrages, rapports d'études, colloques, périodiques, etc.

- par la maintenance d'un réseau international de correspondants et de contacts (chercheurs, enseignants, professionnels, associations, etc., travaillant sur les problèmes d'environnement et de développement;

- par l'accueil de visiteurs (étudiants, enseignants, chercheurs) français et étrangers afin de les aider dans leurs recherches et de les orienter;

- par la publication d'ouvrages, de rapports, d'un bulletin de liaison sur la recherche environnement/sciences sociales (cf. plus bas).

Elle a depuis son origine centré ses activités sur les problèmes d'écodéveloppement, faisant une large part aux problèmes d'énergie, tant dans les pays développés que dans les pays endéveloppement. Un réseau international important a alors été créé, concernant 1 500 personnes et institutions répartis dans 110 pays. Un bulletin trimestriel, publié en français et en anglais, permettait d'assurer un lien entre elles et de diffuser l'information. Les Nouvelles de l'écodéveloppement / Ecodevelopment News, ont été publiées de 1977 à 1986, diffusées à 2 000 exemplaires.

Parallèlement, l'Unité a publié, en collaboration avec le CIRED, deux séries de monographies (la collection des Cahiers de l'écodéveloppernent / Ecodevelopment Studies et les Travaux et études), et quelques guides bibliographiques (Papua-Nouvelle Guinée ; Mozambique ; énergie, environnement et société).

Un autre bulletin, de volume plus limité, a alors vu le jour, avec pour objectif la diffusion des informations sur les travaux de recherche du réseau écodéveloppement et du CIRED, NEED: Nouvelles environnement, énergie, développement / NEED: News, Environment, Energy, Development, a paru, en français et en anglais, également tiré à 2 000 exemplaires, de 1986 à 1989.

Pour répondre aux besoins des étudiants en DEA sur la socio-économie du développement, l'Unité a publié en 1987 en collaboration avec le CIRED un Guide de bibliothèques et centres de documentation concernant le développement (Paris et région parisiennne), diffusé par le GEMDEV (Groupement d'intérêt scientifique - Economie mondiale, Tiers Monde, développement).

A la demande du PIREN (Programme interdisciplinaire de recherche sur l'environnement), devenu Programme Environnement du CNRS, l'UDLE a réalisé, sous la responsabilité d'un chercheur du CIRED, Alexandre Nicolon, un recensement des équipes de recherche et chercheurs et une bibliographie des travaux de recherche sur l'environnement en France, dans les disciplines du droit, de l'économie, de la sociologie et des sciences politiques (1987-1988). Une base de données a été créée. A partir de 1989, des mises à jour ont ainsi été élaborées et un bulletin semestriel a vu le jour, le Bulletin de liaison environnement et sciences sociales, tiré à 300 exemplaires, permettant aux chercheurs, équipes, institutions d'accéder à l'information.

Enfin, pour répondre aux besoins des pays d'Europe centrale et orientale et de l'ex-URSS, l'UDLE a réalisé en 1991 et 1992 une action destinée à créer 38 fonds documentaires français sur l'environnement en Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Républiques Tchèque et Slovaque et CET. Ce projet notamment porté par Krystyna Vinaver a été réalisé dans le cadre d'un contrat avec le ministère de l'Environnement, avec l'appui du ministère des Affaires étrangères.

Source: note de présentation réalisée par l'UDLE [1993]

Informations sur les modalités d'entrée

Versement en 2010

Informations sur l'évaluation

Conservation pérenne

Date de création de la description

vendredi 7 mars 2014

Date de dernière modification de la description

mercredi 27 septembre 2017

Descripteurs

Cotes extrêmes

1 C 2 1-48