Fichier de sources et notes portant sur l'Amérique Latine • [1947]-1947 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

Il s'agit de notes prises à partir de documents consultés en Amérique Latine à différentes époques, de coupures de presses et de références bibliographiques notamment.

On y trouve par exemple des articles publiés par Fernand Braudel dans le journal brésilien o Estado de Sao Paulo qui permettent de dater la création de ces fiches à l'année 1947 pour la plupart, ce qui correspond à la période entre mai et décembre pendant laquelle Braudel revient eu Brésil pour y enseigner.

Date de l'unité documentaire

[1947]-1947

Mode de classement

Le ré-ordonnancement des fiches déclassées a été reconstitué selon les ensembles définis à l'époque par Fernand Braudel: aires géographiques (Amérique espagnole, Argentine, Brésil, etc.), thèmes (histoire de l'Amérique latine, indiens, ...), puis les références bibliographiques. L'instrument de recherche reprend ces ensembles et sous-ensembles de documents comme base de signalement. L'ordre des descriptions suit le relevé topographique des archives retrouvées et ne procède pas d'un ordre logique reconstitué par l'archiviste et donc susceptible de ne pas refléter leur ordre originel.

Descripteurs

Fonds d'archives : Fonds Fernand Braudel
Personne : Braudel, Fernand

Sous-unités (3)