par Julien Pomart

Cotes extrêmes

9 D 3 1-191

Intitulé de l'unité documentaire

Archives du Centre international de coordination des recherches sur l'autogestion

Date de l'unité documentaire

1958-1987

Description physique

Type

Document d'archives

Nombre d'unités de niveau bas

Métrage linéaire

Support

papier

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Fondation Maison des sciences de l'homme

Origine

Centre international de coordination des recherches sur l'autogestion (CICRA)

Biographie ou histoire

Le Centre international de coordination des recherches sur l'autogestion (CICRA) fut créé en 1976 à Paris sous le statut d'association étrangère domiciliée à la Maison des Sciences de l'Homme, lors d'une période de développement de recherches sur l'autogestion (conférences internationales de Dubrovnik en 1972 et de Paris en 1977).

Il succède au Groupe d'étude de l'autogestion (GEA) constitué de manière informelle à la MSH, groupe qui avait mis en place un séminaire de recherche animé par Yvon Bourdet et Joseph Fisera de 1970 à 1985.

Ayant pour vocation de diffuser les recherches présentées et les recherches proposées auprès des chercheurs et institutions concernés, le Centre a publié dès 1978 un bulletin semestriel d'information plurilingue : Lettre du Cicra/Cicra Newsletter. Il a constitué et régulièrement enrichi un fonds documentaire sur l'autogestion intégré à la Bibliothèque de la FMSH et s'est associé à la Fondation pour la publication de la revue trimestrielle Autogestions, seule revue consacrée à l'analyse de la problématique autogestionnaire dans une perspective pluridisciplinaire et pluraliste.

Le bureau du conseil d'administration du Cicra était composé de Joseph Fisera (trésorier), Claudie Weill, Jacqueline Pluet (secrétaire) et d'Yvon Bourdet (Président). Olivier Corpet était quant à lui délégué général.

En 1985, le Cicra et le collectif MAD (Média-autnomie-développement) se regroupèrent en un Centre de recherche et d'intervention sur le développement et l'autonomie (CRIDA) situé à Reid Hall, 4 rue de Chevreuse à Paris.

Informations sur les modalités d'entrée

Versement

Statut juridique

Archives privées

Sources complémentaires

Sources internes

La Lettre du Cicra, bulletin d'information du Centre publié entre 1978 et 1983 en tant que supplément à MSH-Informations, est conservée aux Archives de la FMSH. L'inventaire est consultable en ligne : Voir l'inventaire .

Documents séparés

La constitution d'un fonds documentaire consacré à l'autogestion faisait partie des principales activités du Cicra. Ce fonds "Autogestion", constitué au sein de la Bibliothèque de la FMSH à partir de 1972, couvre la période 1960-1990 et compte environ 3000 pièces : monographies, actes de congrès, journaux, revues, tracts, etc.

La Bibliothèque a enrichi ce fonds après la fermeture du Cicra en 1985, sur la base d'une politique documentaire s'inscrivant dans la continuité de l'action du Centre.

Un certain nombre de documents possède des notices bibliographiques dans le catalogue : Fonds Autogestion dans le catalogue Babylone. Le traitement du fonds imprimé se poursuit.

Date de création de la description

jeudi 4 août 2016

Date de dernière modification de la description

mercredi 23 novembre 2016